L’Art-Thérapie pour les enfants autistes

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J’ai eu l’occasion d’animer des ateliers auprès d’enfants autistes et cela a été pour moi une expérience très enrichissante. L’objectif ici n’est pas de vous faire “un cours” sur l’autisme, des centaines de site le font déjà, mais dans un premier temps je vais poser quelques balises pour savoir de quoi l’on parle avant de détailler comment l’Art-Thérapie peut aider les enfants, mais aussi les adultes autistes.

L’autisme : qu’est-ce que c’est ?

On estime que l’autisme toucherait 1 personne sur 100.

L’autisme est un système de fonctionnement perceptif et sensoriel particulier, qui agit principalement sur :

  • la communication et les interactions sociales ;
  • les modes de comportement ;
  • et le fonctionnement neuro-sensoriel et le mode de pensée de la personne atteinte.

Pourquoi parle-t-on de “spectre” de l’autisme ?

On parle de troubles du « spectre » de l’autisme (TSA), car le terme d’”autisme” recouvre une réalité très large, très variée et très hétérogène. Chaque personne peut se situer à des degrés différents dans le spectre de l’autisme, selon la fréquence et l’intensité de ses particularités.

A noter : Aujourd’hui, les classifications internationales renoncent à classer les types d’autisme en grandes catégories (Kanner, Asperger, TED-NOS…) et ont abandonné la notion, longtemps utilisée, de « Troubles Envahissants du Développement » (TED), au profit de « Troubles du Spectre de l’Autisme » (TSA).

Mais cette révision des termes étant récente et pas encore généralisée, vous entendrez certainement ces expressions, ces noms, ou ce vocabulaire au cours de vos démarches, il est donc important que vous les connaissiez.

Que peut apporter l’Art-Thérapie ?

L’Art-Thérapie, de par la multiplicité de technique qu’elle permet, offre la possibilité à la personne de s’exprimer sans avoir à verbaliser ses ressentis intérieurs. Lors d’une séance pour des enfants autistes les instructions sont adaptées à leur niveau de compréhension, enfant verbal ou non verbal s’y retrouve et permettent à l’enfant de pouvoir, au travers de sa production, extérioriser ses émotions.

Quel que soit le médias que l’on choisit dans les séances, chacun permet à l’enfant de s’exprimer et à ses bienfaits.

Les arts-plastiques favorise aussi les capacités sensorielles, comme la vue et le toucher, ainsi que la coordination motrice, la danse elle développe la perception corporelle, les mouvements l’équilibre.

La musique, développe la capacité d’écoute et mobilise la concentration, le travail en groupe, la coordination sur les rythmes musicaux, la découverte d’instruments et le tambour permet aussi une certaine décharge émotionnelle.

Mon expérience.

Exploiter le potentiel artistique dans une visée thérapeutique

C’est toute la spécificité de l’Art-Thérapie qui est en œuvre dans ces ateliers. Les enfants viennent en séances pour s’amuser, dans un premier temps, mais aussi pour créer sans que ce soit leur objectif premier. De plus, nous avons vu plus haut, tout ce qui est en œuvre derrière ces séances et ce qui peut faire progresser l’enfant et que lui ne peut percevoir. 

L’art-thérapie est donc un bon moyen pour que les enfants autistes prennent contact avec le monde qui les entoure et surtout avec eux-même. Chaque séance permet également d’exprimer leurs émotions profondes, leurs ressentis et leurs préférences.


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