La musique

Aussi appelée musicothérapie, la thérapie par la musique est un moyen privilégié d’accéder à ses émotions et de les décharger. On parle de musicothérapie réceptive lorsque l’individu écoute de la musique, et de musicothérapie active lorsque l’individu créé un extrait musical à l’aide d’un instrument.

La musicothérapie est notamment utilisée chez les autistes et chez les individus anxieux.


Les arts plastiques (visuels)

Dessin, peinture, collage, poterie, fusain, la photographie… Il existe une multitude d’outils permettant de créer et de mettre en place un processus de création artistique à des fins thérapeutiques.

C’est en observant la manière de structurer l’espace, de disposer les formes, d’utiliser les couleurs, d’associer les idées que l’individu peut, avec son accompagnant, parvenir à donner un sens à sa création et à s’en inspirer pour effectuer les changements désirés dans sa vie.


Le yoga et la relaxation

La pratique des postures, des respirations, des différentes formes relaxations associé au travail de prise de conscience (et prise de recul), permettent de développer les propres ressources de notre organisme pour ramener l’équilibre naturel perdu tant physique que mental.

Les exercices seront toujours les plus simples possibles. Elles sont toujours accessibles et s’adaptent aux capacités du patient.


Le corps en mouvement

La danse-thérapie permet à l’individu de faire sortir ses émotions et de s’exprimer à travers son corps.

Ici, il n’y a pas d’apprentissage mais de l’expression pure. Elle permet de se dés-inhiber et de se libérer.


Jeux de scène (théâtre)

Marionnette, masque, maquillage, figurines, … Les exercices sont très variés. Par exemple, l’utilisation de marionnettes va permettre à l’individu de se projeter et de communiquer de façon indirecte sur lui-même. D’autres exercices peuvent consister à rencontrer son « soi intérieur », à mettre un souvenir en scène, à raconter son propre conte …