Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Crazy drums

dimanche 24 novembre 2019 de 14 h 00 à 16 h 00

10€ et +

Le 15 novembre est la journée européenne de la musicothérapie ! Lors de cette journée, les musicothérapeutes organisent des portes ouvertes, des ateliers et des spectacles …

Nous, nous vous invitons le 24 novembre, à venir à la rencontre de la musicothérapie et de ses bienfaits lors d’un ATELIER GÉANT mêlant les rythmes effrénés des tambours, l’expression corporelle et la peinture

Pour cette occasion, cet atelier sera réalisé en partenariat avec l’association Manifest’action, que je vous propose de découvrir :


Manifest’ACTION

Un mouvement culturel en action.

Depuis 2007, «Manifest’action» œuvre à la découverte des pratiques artistiques et culturelles. Les intervenants travaillent au développement d’une scène d’artistes émergents et développent en ce sens des partenariats avec divers organismes associatifs, culturels et d’enseignement. L’association favorise le rassemblement d’artistes, d’amateurs, de formateurs et d’amoureux des arts du cirque, de la culture et de la percussion.

[+] de détails sur : www.manifest-action.com
ou www.facebook.com/manifestaction


Atelier percussions africaines

Les musiques traditionnelles d’Afrique possèdent un atout unique : ce sont celles de réunir, réconcilier et souder ceux qui participent à son avènement, ceux qui l’interprètent ou ceux qui l’écoutent. La joie qui s’en dégage est communicative et l’aspect ludique de cette musique éveille en chacun de nous notre part primitive, quels que soient notre âge, notre culture ou rang social.


La musicothérapie, c’est quoi ?

La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation.

Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute.

La musicothérapie s’adresse à toute population : nourrissons, jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. En fonction du contexte et du projet de soin ou d’accompagnement, les séances de musicothérapie peuvent être proposées de manière individuelle, groupale ou familiale. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées.


Sébastien PRUDHOMME
de l’association Manifest’Action

Sébastien Prudhomme s’initie aux percussions africaines en 2008 avec l’association Kalande. Puis il fera partie d’un collectif de percussions issu de cette association pendant neuf années.

Il approfondit le jeu de ses instruments, le djembé et les dunums, par des rencontres avec des grands maîtres lors de week-end organisés avec son association Manifest’action ou autres comme Sény Touré, Petit Adama, Muriel Kouyaté, Amadou Koné, Baba Touré… et plus récemment lors de formations avec Madou Konaté pour lui et ses élèves.

Il participe à des stages plus intensifs au Sénégal avec Ousmane Diouf, Omar N Diaye, Moussa Diouf, puis dans la famille Konaté en Côte d’Ivoire afin d’améliorer son savoir et savoir-faire.

Ces musiciens lui feront don d’une partie de leurs connaissances dans les solos traditionnels, ainsi que des conseils sur le marquage de la danse et le déroulement des fêtes traditionnelles. Sébastien Prudhomme anime des ateliers percussions auprès de publics variés et accompagne des stages ou cours de danse

Depuis 2012, il est à l’initiative et le responsable du groupe « Rural Mandingue », projet regroupant des artistes amateurs autour des percussions traditionnelles d’Afrique de l’ouest.

http://www.manifest-action.com/

Mickaël WAZÉ
Art-Thérapeute

Mickaël WAZÉ, a dans un premier temps fait des études dans la communication visuelle et a ensuite pratiqué le métier de graphiste pendant seize ans dont onze en tant qu’indépendant sur le secteur Audomarois. Il pratique le dessin, la peinture, un peu de sculpture ainsi que la musique (guitare et violon en particulier) depuis de nombreuses années.

Il s’est orienté vers l’art-thérapie au travers d’un cursus de deux années de formations auprès de l’Association Régionale d’Art-Thérapie du Nord-Pas-de-Calais – PUZZLE basée à Lambersart. Il devient donc Art-Thérapeute pluriexpressionnel, une forme de soin relationnel s’appuyant sur l’utilisation, libre ou selon un accompagnement, d’une ou plusieurs formes d’expression artistique tels que le dessin, la musique, le corps et son mouvement, le yoga, les techniques de relaxation et les jeux de mise en scène.

Pourquoi l’art-thérapie ?
« Depuis 2012, j’anime des ateliers artistiques dans lesquels je propose la découverte et les bienfaits des arts-plastiques et de la musique. Je donne ainsi à chaque enfant l’occasion de s’essayer à ces disciplines.

Les échanges avec les professionnels, enseignants ou avec quelques parents m’ont permis de constater ce que cela peut apporter aux enfants qui participent à ces ateliers ; j’ai donc effectué des recherches pour aller plus loin dans cette démarche et j’ai découvert l’art-thérapie. J’ai donc souhaité mettre mon côté artistique au service des autres et de leur bien-être. »


Réservez vite !

Vente de billets en ligne


Détails

Date :
dimanche 24 novembre 2019
Heure :
14 h 00 à 16 h 00
Prix :
10€ et +
Site Web :
https://www.billetweb.fr/crazy-drums

Organisateurs

Mickaël WAZE
Manifest’ACTION

Lieu

Salle Benjamin Catry
72 Résidence Benjamin Catry
Arques, 62510
+ Google Map