Cela fait un moment déjà que j’ai envie d’aborder ce sujet ici. L’utilisation de la photographie, dans sa dimension thérapeutique ou de développement personnel. C’est une technique qui me tient à cœur. Elle a été le sujet de mon mémoire de fin d’étude, je la développe depuis mes débuts de thérapeute finalement.
Pourquoi un titre aussi long ? Pourquoi un “ou” ? Parce qu’il faut parfois plus que quelques mots pour développer toute l’idée. Je m’explique, “l’image de soi”, fait référence à l’une des composante de l’estime de soi, bien sûr. Mais, “l’image” C’est aussi ce qui reste sur le papier et qui est visible, palpable. Finalement “pour soi” n’a d’autres sens que c’est un processus interne, on le fait avant tout pour soi-même.
La photo en thérapie ne laisse pas indifférente. Elle interpelle, elle chamboule, mais surtout elle plait, elle apporte beaucoup et durablement. L’utilisation de la photographie est adaptée à tout âge ou presque et apporte des résultats qui surprennent les participants eux-mêmes.
Commençons par définir ce qu’est la photo-thérapie, puis le choix des techniques utilisées pour finalement découvrir comment se déroule ces séances.
La photo-thérapie
Le terme “photo-thérapie”, né outre-atlantique dans les années 80, est totalement distinct de la «photothérapie» médicale. C’est une méthode thérapeutique qui a pour but de “réparer” l’estime de soi, de se réconcilier avec son image et de s’accepter tel que l’on est à travers le support de la photographie.
La photographie permet de se regarder autrement, sans filtre, en laissant émerger les émotions afin de les identifier, de les accepter, de s’en libérer et de se ré-approprier son corps et son image. Afin de s’accueillir tel que l’on est et de s’aimer progressivement sans conditions…
La technique
Le portrait en photographie
Nous avons tous une relation au portrait contrasté. Il fascine autant qu’il fait peur. Nous avons tous des souvenirs de portraits d’aïeux exposés dans un salon, un couloir ou même une chambre.
Cette culture du portrait persiste dans le temps. Elle se vulgarise depuis l’arrivée des smartphones et de leur appareil photo intégré. Il a fait naître le selfie, cet autoportrait le plus souvent réalisé par le biais de son téléphone portable.
Le noir et blanc en photo ?
LA SIMPLICITÉ, LA FORCE, LA CLASSE …
D’après Grégoire Fourgeaud (photographe professionnel) ces 3 mots qui résument parfaitement une photo en noir et blanc. “Les photos en noir et blanc gomment les différences et « simplifient » la scène photographiée, ce qui revient à l’essentiel des éléments que composent une photo. Cet impact visuel est très différent sur une photo couleur.”
Le noir et blanc rend aussi plus forte l’image, puisque la couleur amène une sorte de distraction de l’oeil. Celui-ci se retrouve alors avec beaucoup d’informations à traiter. ce qui n’est pas le cas sur une photo en noir et blanc, l’absence de couleur simplifie l’image mais quelle classe …
Le noir et blanc ajoute une touche de mystère, allant même jusqu’à rendre les clichés intrigants !
Le portrait en noir et blanc
Le portrait noir et blanc est complètement intemporel et traverse les époques en n’étant jamais à la mode mais totalement indémodable : c’est l’image du chic, de la mode, de l’élégance. Le noir et blanc permet un jeu plus prononcé avec la lumière, avoir plus de contrastes et donc plus de force dans les images.
Comme vous pouvez le découvrir sur ces clichés, l’usage du noir et blanc correspond parfaitement au portrait : on ne s’attache plus qu’au sujet, la photo monochrome fait passer au second plan la couleur des cheveux, des vêtements et de la carnation de la peau. Ainsi l’arrière plan s’efface au profit de la personne photographiée, c’est ce que l’on voit en premier, son visage et ses yeux vont primer sur le reste.
Les séances
Elles sont inscrites dans un processus de transformation, comme l’Art-Thérapie le permet. Avec cette technique, dans mon atelier, on y travail l’image de soi, mais pas seulement. Ce travail peut même être adapté à un groupe.
Dans les faits …
Quelques photos permettent de régler l’appareil et ainsi faire des portraits photographiques qui seront forcément effacés. En intérieur comme en extérieur, il suffit de chercher la bonne lumière, le bon endroit et commencer à se laisser guider.
Cette première étape est ensuite suivie par une première série de photo, puis par d’autres. Chaque série est ponctuées par un passage devant l’ordinateur et une sélection de photo pour ne garder que celles préférées par la personne photographiée.
Les photos écartées seront quant à elles, mises de côté et destinées à être effacées par la suite. La personne qui se fait photographier reste maître de ses photos. C’est elle qui les choisit, les supprime, les commente et vise à choisir la ou les photo(s) qu’elle préfère.
Vous avez envie d’essayer la photographie ?
Contactez moi : 06 12 79 53 68
Laisser un commentaire