3 idées reçues sur les émotions

Accueil » 3 idées reçues sur les émotions

Vous êtes nombreux à m’interroger sur le vaste sujet des émotions. Ces dernières restent obscur pour beaucoup d’entre vous. Une émotion c’est quoi ? Elles ne servent à rien ! PPppppfff ne pas avoir d’émotions c’est mieux ! Moi, j’aime pas les émotions (dixit le Schtroumpf grognon)

Mais alors faisons le point sur les émotions à travers trois idées reçues …

1. La colère, c’est mal !

Et bien figurez-vous que non, la colère est une bonne chose, comme chacune des émotions que nous ressentons.

En effet chaque émotion à son importance et quelque chose à dire en quelque sorte, ce qui est mal c’est si nous n’y prêtons pas attention.

Faisons le point sur deux d’entre elles :

  • La colère

Au hasard ! Figurez-vous qu’elle est importante, elle se présente à nous quand il y a frustration, blessure et/ou de l’injustice. Cela nous le savons, elle a pour fonction de restaurer notre intégrité, établir nos limites et restaurer la relation.

Ce qui est mal c’est de se complaire dans sa colère, car elle produit du cortisol, cette hormone est considérée comme l’hormone du stress.

La colère se manifeste quand nos valeurs ne sont pas respectées !

  • La peur

Elle est sympa cette émotion là, vous ne trouvez pas ? Elle a pour but de nous prévenir d’un danger ! Hé oui juste ça, avec pour fonction d’assurer notre protection. Attention, ici on ne parle pas des phobies, c’est encore différent.

Quand je vous disais qu’elle était bien, la peur devrait vous empêcher de traverser une autoroute les yeux bandés par exemple et franchement c’est une bonne chose.

Seules 8% de nos peurs sont fondées sur une menace concrète.

2. On peut gérer ses émotions !

Commençons par définir le mot gérer, on peut voir dans cette définition des mots comme : administrer, diriger, manager, s’occuper de …

Effectivement si on s’arrête à ses points, je vous le dis, on ne peut gérer ses émotions. En vous levant le matin, vous dites-vous ”je vais être triste aujourd’hui” ?

Au passage, définissons ce qu’est une émotion :

C’est une réponse à un stimulus extérieur. La situation dans laquelle nous sommes, joue le rôle de déclencheur, et notre corps réagît en conséquence.

Hé oui, on parle bien d’un stimulus extérieur, pas intérieur, on ne peut commander nos émotions, elles sont là, pour donner un message et pas le contraire.

Alors, ce n’est pas tout à fait vrai en fait, il y a une émotion sur laquelle on a le contrôle, c’est la joie. Sourire aide à stimuler et à renforcer les émotions positives, cela aide à réduire le stress, cela rend aussi plus productif et heureux. La sourire peut être à l’origine de votre joie.

Sourire rend heureux : alors souriez !

3. Sensations, émotions c’est la même chose …

Alors comment dire, … non, en fait une sensation et une émotion sont deux choses bien distinct.

Une sensation est quelque chose que l’on ressent physiquement : le coeur qui bat, la gorge nouée, les larmes aux yeux, les mains moites, les tremblements…

Pour ce qui concerne l’émotions nous l’avons vu juste avant c’est une réponse à un stimulus extérieur. Elle a une fonction bio-régulatrice : elle permet une réaction spécifique à un déclencheur.

Par contre, lorsqu’une émotion envahit notre corps, celui-ci réagit et nous avons alors des sensations qui y sont liées. Des études ont même été menées pour faire le lien entre ces sensations et les émotions.

La tristesse (émotion) entraine, des sensations : baisse du rythme cardiaque, baisse de l’énergie et des pleurs. D’ailleurs c’est aussi comme ça que l’on peut reconnaitre ses émotions, en sachant ce qu’elle provoque en nous.

Conclusion

Les émotions sont de bonnes choses, d’ailleurs, ne pas en ressentir est pathologique (ça veut dire que l’on est malade). Ce qu’il faut savoir des émotions c’est qu’il faut apprendre à les accueillir, à les reconnaitre afin qu’elles ne prennent pas le dessus.

Avoir une bonne connaissance de ses émotions c'est avoir une bonne connaissance de soi.


Publié le

dans