École à la maison

Accueil » École à la maison

Avec l’épidémie que nous rencontrons, subitement, des millions d’enfants se retrouvent confinés chez eux, vos repères et les leurs complètement chamboulés.

Vous êtes nombreux à vous poser des questions ! C’est tout à fait normal. Je vous propose ici de vous livrer quelques conseils, pour vous adapter, au mieux, à cette période imposée, d’école à la maison …

Dois-je garder les mêmes rythmes?

Pour éviter encore plus de chamboulements, il parait important de garder un rythme, même si le rythme de l’école n’est pas reproductible à la maison.

Il est donc possible de se lever un peu plus tard, ou pourquoi pas un peu plus tôt… tout en s’adaptant au rythme de sommeil réel de vos enfants !

Il est important de poser des règles dans votre maison pour que tout se passe au mieux ! Vous pouvez vous inspirer de ce document, il circule largement sur les réseaux sociaux et je n’en connais pas sa provenance initiale, mais cela peut devenir une base de travail.

  • Gardez toutefois un horaire de lever et de coucher relativement stable, adapté au rythme propre de vos enfants
  • Établissez quelques rituels qui vous sont propres
  • Privilégiez un endroit de travail calme et convivial

Faut-il faire “école” toute la journée ?

Pas de réponse miracle, à vous de voir ce dont votre enfant à envie, faites le test !

Sachez cependant qu’à la maison, l’enfant est en relation individuelle avec le parent ou la personne qui s’occupe de lui et qu’il travaillera à un rythme différent de celui de l’école.

Votre enfant va aussi avoir “beaucoup” plus de distraction : le frigo, ses jouets, la télé, la console … Mais moins de bruit, il ne ressentira pas la même fatigue, car il travaillera à son propre rythme, il faut juste l’aider à le trouver.

Alors, comment faire ?

Vous pouvez réaliser un planning de travail, ensemble ! Si l’enfant est investi dans la prise de décisions, il sera plus enclin à respecter ces nouvelles règles.

Le matin

Les enfants devront continuer de travailler, variez les activités. Respectez les recommandations de l’enseigant•e.

Pourquoi réserver le matin plutôt que l’après-midi aux activités scolaires ? Le matin l’enfant est en pleine capacité de travail et son niveau attentionnel est au plus haut. Il lui sera plus facile de travailler sur une période donnée.

Si vous êtes disponibles, n’hésitez pas à varier les apprentissages en réalisant des pâtisseries : lire une recette, peser, expliquer les différentes mesures, … c’est une façon détournée de travailler.

L’après-midi

Le planning peut être plus “cool” ! Proposez des activités manuelles, de la peinture, de la lecture plaisir, …

Pour les plus grands, ils peuvent travailler sur leurs révisions, faire des activités plus créatives en lien avec leurs apprentissages. Laissez leur faire de la programmation, dessin, chant ou toute autres activités qu’il affectionne à l’école.

  • Vous pouvez choisir de ne travailler que la matinée
  • Ou décider de prévoir des plages alternées travail/autre activité
  • Ce qui est important c’est d’être tous très au clair sur ce que vous avez décidé ensemble

Dernières recommandations …

  • Laisser leurs faire des pauses et pourquoi pas plus que la normale
  • Prévoyez des temps d’écrans, oui c’est rare que je préconise ce genre de choses, s’ils savent quand ils arriveront, ils n’y penseront pas toute la journée.
  • Sortez, au moins un minimum, en accord avec les recommandations du gouvernement.
  • Aérez votre logement entre 5 et 15 minutes, le matin au réveil et/ou le soir après 22h. L’air extérieur est alors moins pollué.
  • N’oubliez pas les activités sportives, de détentes, de lectures, …

Prenez du plaisir, votre enfant le sentira et tout se passera mieux …


Publié le

dans