L’Art-Thérapie à domicile

Accueil » L’Art-Thérapie à domicile

C’est en effet le choix pour lequel j’ai opté. Je propose le plus clair de mes accompagnements directement chez vous. “Pourquoi ?” me direz-vous, laissez-moi vous expliquer mon choix …

Pourquoi ?

L’une des raisons est de vous faciliter la vie ! Imaginez qu’avant de débuter votre journée vous puissiez suivre votre accompagnement thérapeutique, chez vous, pendant votre pause déjeuner ou directement sur votre lieu de travail (oui, c’est envisageable). Imaginez que le thérapeute de votre enfant soit présent entre ses différentes activités le mercredi. Pratique, non ?

Je vous propose de vous débarrasser d’un trajet en ville, d’une recherche de stationnement (Oups, je n’ai plus de monnaie à mettre dans le parcmètre), d’un ajout de stress à un accompagnement qui se veut simple, accessible et juste, avec votre rythme de vie.

L’accompagnement peut se dérouler, de séance en séance, dans un endroit que vous connaissez et où vous êtes à l’aise. J’anticipe déjà une réaction tout à fait normale, car je l’entends souvent, “j’ai rangé avant que vous veniez !”. Sachez que je me fiche du linge qui pourrait pendre dans la cuisine, des jouets des enfants qui jonchent peut-être le sol du salon, de la vaisselle qui peut éventuellement traîner, …

Je viens de vous exposer le côté pratique, mais il faut aussi s’imaginer que vous ne puissiez sortir de chez vous, de par un handicap, une phobie, une hyper-sensorialité, qui vous empêche de pouvoir vous déplacer. Comme l’Art-Thérapie que je pratique se veut accessible à tous, je la rends accessible pour vous et je deviens flexible à vos besoins.

Comment ça se passe ?

Le plus simplement du monde et pour commencer, je vous propose de trouver le bon endroit où s’installer, dans le salon, le bureau, votre jardin : tout endroit propice à ce que vous soyez au mieux. Avec les enfants, les séances se déroulent bien souvent dans leur chambre ou dans le bureau de papa ou de maman. Ensuite, il faut que personne ne puisse troubler la séance. 

Je me déplace avec tout le matériel, j’emmène avec moi tout ce dont vous pourriez avoir besoin lors de votre séance. À la fin de celle-ci, un temps d’échange est proposé, surtout si cette dernière est destinée à votre enfant, mais attention je respecte la confidentialité des séances tout de même.

Mon cadre (règles qui encadrent les séances) est adapté aux séances à domicile et il permet aux enfants d’interagir avec leur doudou, jouets, … Le jeu étant l’une des composantes de l’art-thérapie pluriexpressionnelle, il y a toujours une place pour la découverte de nouveaux jouets, les parlotes, …

Protocole sanitaire …

Lors des séances, chaque personne accompagnée aura son propre matériel dédié (feutres, crayons de couleurs, …) dont elle sera la seule à faire usage.

Pour les séances de musique, yoga, relaxation ou danse, le matériel utilisé est plus spécifique, il est donc désinfecté après chaque séance.

Témoignage

Monsieur WAZÉ est intervenu pour une dizaine de séances avec notre fille. Ses interventions en art thérapie l’ont aidée à s’ouvrir et à extérioriser ses émotions. Il a été très disponible pour elle et pour nous et nous l’en remercions encore. Le fait qu’il se déplace dans un environnement familier pour l’enfant, qu’il s’intègre à son univers est un point très important, car l’enfant se sent tout de suite plus à l’aise pour s’exprimer, d’autant que Monsieur WAZÉ est vraiment quelqu’un de très bienveillant. L’utilisation dans certaines séances des propres jouets de notre enfant lui ont permis de travailler des points importants comme les jeux de rôle et l’extériorisation ou le décentrage par rapport à des choses anxiogènes ou des situations mal vécues.

Notre fille a eu un gros déclic grâce à cette forme de thérapie, qu’elle n’arrivait pas à avoir en psychothérapie.

Madame et Monsieur R. – Parents de L.

Mon propre atelier ?

C’est en projet, j’avoue… Cela fait déjà un certain temps que je cherche LE local permettant de créer mon atelier d’Art-Thérapie. J’aimerais un endroit avec de grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle, un point de vue sur la verdure, des arbres. Un extérieur, peut-être, pour pouvoir faire les séances dehors quand c’est possible, … Enfin je cherche LE lieu idéal qui n’existe probablement pas et qu’il me faudrait “construire”, c’est un des projets de développement de l’Atelier Ananda, sûrement le plus ambitieux, alors il prendra encore un peu de temps. Si jamais vous connaissez un tel endroit, contactez-moi.


Publié le

dans

Commentaires

0 réponse à “L’Art-Thérapie à domicile”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *