Vous êtes quelques-uns à avoir pu découvrir le son de cet instrument. Il a agrandi, il y a quelques mois, un instrumentarium déjà bien fourni. Le son de cet instrument est magique, il permet différents types de jeu, permettant la méditation et à la fois des morceaux beaucoup plus rythmés. Je vous propose de le découvrir.
Histoire du HandPan
Tout débute en Suisse, en 2000, chez PANArt®, où deux fabricants inventent un instrument à percussion mélodique en métal. Ils le nomment Hang®. À Berne, hang signifie « main » en dialecte local. Cet instrument connaît immédiatement un grand succès et se commercialise alors dans le monde entier à travers des magasins de musique spécialisés. PANArt® change finalement de stratégie de vente, cinq ans après la création du Hang® et décide de favoriser la vente directe, sur demande motivée uniquement.
C’est alors qu’émergent de nouveaux fabricants. Cette concurrence permet une évolution rapide de l’instrument, permet l’apparition d’autres modèles et la communauté adopte alors un nom générique “HandPan”. Ces nouveaux fabricants expérimentent, innovent et développent toute une gamme d’instruments à travers le monde.
Aujourd’hui le HandPan a été adopté par un large public, cet instrument de musique intuitive se démocratise et il n’est plus si rare de le croiser.
Mon HandPan
Vous aurez remarqué cet ajout du possessif à ce titre, il m’a fallu attendre quelques années avant de faire le “bon” choix. En effet, peu de temps après l’acquisition de mon RavDrum, il était déjà question d’investir dans un HandPan. J’ai fait des essais d’instruments, de différents fabricants, de différentes gammes et mon choix s’est porté sur Shellopan. Ce fabricant français, installé près de Strasbourg, a su m’emmener loin avec ses instruments. Je vous présenterai son travail un peu plus loin dans cet article.
Une première prise de contact s’est faite en janvier de cette année. Après l’écoute de toute sa gamme d’instruments, mon choix se porte sur plusieurs instruments. Je ne sais lequel choisir, encore un indicateur de la qualité et de la richesse de ses instruments. Il aura fallu attendre six mois, plusieurs échanges par mails, pour que je rencontre enfin Matthieu, en déplacement dans notre région, avec plusieurs de ses instruments.
Cette rencontre a été magique pour moi. Là devant moi était disposée plus d’une dizaine d’instruments avec des gammes différentes. Je les ai tous essayés et là miracle mes doigts se sont posés sur un instrument qui m’a énormément plu. En réalité, il y en a trois qui sortent du lot. Deux me plaisent plus que le troisième et mon oreille ne me trompe pas, ces deux instruments sont de la même gamme. Mon choix se porte sur un instrument “étendu” possédant des “bottom notes”, littéralement des notes en dessous de l’instrument. Ces “bottom notes”, étendent à quinze notes, le HandPan qui en compte généralement neuf. C’est avec cet instrument que j’ai eu le plus de plaisir en jouant.
Ces “notes supplémentaires” permettent de jouer différemment et étendent l’instrument de sorte à avoir l’impression d’avoir deux instruments en un seul.
Shellopan
Pour parler de ce fabricant, rien de mieux que d’emprunter quelques lignes à son site Internet pour vous décrire qui ils sont.
Shellopan est une coopérative de fabrication d’instruments de musique en métal de la famille du Handpan / Pantam et située près de Strasbourg (France).
Coopérative, car nous sommes un collectif d’artisans et nous considérons que le partage des connaissances et des recherches sont des vecteurs de progrès. Chaque membre réalisant ses instruments avec son propre style d’accordage, cela nous permet ainsi de proposer une grande variété de handpans tous différents.
Shellopan est aussi le nom de nos créations faites d’acier… et d’huile de coude.
Fruit du martelage réalisé par l’accordeur et d’un caractère donné par le choix de la matière première, tous nos Handpans sont des créations uniques et s’il semble possible de reproduire “l’objet”, il n’est jamais possible de reproduire “l’instrument de musique” dans toute la subtilité de son timbre sonore.
https://www.shellopan.fr/
Allons un peu plus loin, je vous partage cette vidéo, qui m’a été confiée par Matthieu, pour vous présenter son atelier en une minute.
Retour d’expérience …
Cet instrument se démarque des autres. Dès sa première utilisation en structure, j’ai pu observer que cet instrument offre des ressentis bien différents. Pour emprunter les mots d’un de mes patients qui a fait le comparatif entre le Rav Drum et le HandPan : “Celui-là, (Rav Drum), il me rend calme et l’autre (handPan) me donne envie de bouger, de danser”.
Il résume bien ce que l’on peut me dire sur ces deux instruments. Le jeu rapide qu’offre le HandPan de par une vibration “plus courte” que sur le RavDrum, permet d’enchaîner les notes rapidement et de jouer facilement avec les silences dans le morceaux.
Laisser un commentaire