Les bienfaits de la musique

Accueil » Les bienfaits de la musique

« La musique adoucit les mœurs. » On connait tous cette maxime, mais sait-on qu’en plus d’adoucir les mœurs, la musique fait du bien au cerveau ?

Prend-on suffisamment compte le fait que le système auditif est installé dès la 24ème semaine de gestation ? Le bébé peut dès ce moment entendre les bruits, la voix de ses parents et aussi la musique.

Dans un autre registre, les paléontologues ont retrouvé (sur des sites archéologiques) des instruments qui ressemblent à des flûtes alors qu’à cette époque, l’homme ne dispose encore de langage verbal. 

Ces différents éléments ont au moins deux dénominateurs communs. Tout d’abord, ils nous intriguent, nous interpellent, nous interrogent. Ensuite, ils sont tous liés à la musique.

Ajoutons ceci avant d’aller plus loin : de récentes études en neuroscience accréditent la thèse selon laquelle la musique a une action bienfaitrice sur le cerveau.

La musique pour calmer les émotions

La musique a des effets sur l’être humain. Nous en avons tous fait l’expérience, que nous soyons amateurs de musique, mélomanes avertis, chanteurs occasionnels ou instrumentistes confirmés.

La musique permet le contrôle de ses émotions. C’est ce que l’on appelle un objet transitionnel : quelque chose qui est utilisé pour représenter une présence rassurante. D’une certaine façon, cela fait penser à l’ours en peluche, le doudou qui devient le substitut de la mère.

La musique permet à l’enfant de prendre de la distance sur son émotion et de la contrôler. Garder le contrôle de ses émotions : c’est important, car l’enfant ne doit pas perdre son énergie interne à gérer ses angoisses.

Chez l’adulte, cela se traduit de la même façon. Il n’est pas rare que l’on associe une musique à une situation, un endroit ou une personne.

Une chanson qui générerait une émotion particulière pourrait très bien finir par être associée à telle ou telle émotion, à tel ou tel événement. Chanson et émotion pourraient même finir par se confondre.

C’est là aussi un intérêt remarquable de la musique. Chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer par exemple, la musique ravive les souvenirs. C’est une porte d’entrée pour repartir à la rencontre de son histoire personnelle.

Que se passe t-il au niveau du cerveau quand on écoute de la musique

Les neurosciences actuelles prouvent que la musique agit sur l’état biochimique du cerveau au point de le modifier. Une musique plaisante active les circuits de la récompense en produisant notamment de la dopamine, un neurotransmetteur essentiel pour la sensation de plaisir, mais aussi pour l’action.

Cet état perdure même après la fin de l’écoute. La musique a donc un impact durable sur notre moral : elle nous fait du bien. La musique induit des changements physiologiques en nous de la même manière que n’importe quelle stimulation émotionnelle.

En quoi la musique peut aider

La musique, même si elle n’est qu’une partie des outils à ma disposition, est essentielle dans ma pratique d’Art-Thérapeute. La musique permet de travailler en groupe en ce qu’elle est fédératrice. Avec des jeunes, la musique est un bon moyen pour accéder à la détente aussi. Pour ma part, j’utilise un instrument peu connu venant de Russie, le Rav Drum. C’est un instrument extrêmement vibratoire et qui permet justement de toucher tout à chacun au plus profond.

Contrairement à un adulte, le jeune enfant n’a pas une culture musicale.  En vérité, il ressent la musique avec son corps avant même d’en prendre conscience avec ses oreilles. J’ai eu l’occasion de pratiquer des ateliers de musique en crèche et voici ce que j’ai pu observer et que les parents et le personnel de la crèche ont pu constater eux aussi. Certains enfants viennent chercher cette vibration au plus près. J’ai eu, une fois, un jeune enfant qui s’est déplacé à quatre pattes pour venir se blottir contre l’instrument, sans doute pour profiter au mieux des vibrations de ce Rav Drum.

Cette expérience concerne certes les enfants. Elle est néanmoins reproductible chez tous les participants de mes ateliers. L’attrait pour la musique, la recherche du rythme, le magnétisme de vibrations, tout cela est valable pour tous, y compris chez les adultes. Cela se vérifie pleinement auprès des personnes vieillissantes et dépendantes. Aujourd’hui, les thérapies musicales sont utilisées dans le traitement des maladies comme Alzheimer. L’objectif est alors de stimuler le souvenir, d’améliorer l’attention, le moral et d’avoir un effet relaxant.

Une récente vidéo propagée sur les réseaux sociaux illustre bien ce phénomène.

On y voit une dame âgée, Marta C. Gónzalez, casque sur la tête. Elle est en chaise roulante et atteinte d’Alzheimer. Quand elle entend la musique du Lac des cygnes de Tchaïkovsky, l’ancienne danseuse se met en mouvement. Il est impossible de ne pas être ému en voyant la réaction de cette dame. Tout y est : la chorégraphie et l’émotion dans le visage. De telles images sont bouleversantes.

Y a-t-il un type de musique plus aidant ?

Il serait regrettable de rester cantonné à un seul style de musique, aussi plaisant soit-il. On a tant de styles de musique différents et accessibles. Pourquoi se focaliser sur un seul ?

De plus, il est prouvé en neurosciences que l’écoute de musiques diverses facilite la plasticité du cerveau et améliore donc la flexibilité cognitive. Par “flexibilité cognitive”, il faut comprendre la capacité de passer d’une tâche à une autre, d’un comportement à un autre, en fonction des exigences et de réfléchir à plusieurs possibilités à un moment donné pour résoudre les problèmes.

Pour conclure…

La musique a de nombreux bienfaits, nous venons de le voir. Mais la musicothérapie là-dedans me direz vous ?

Accompagné par un thérapeute, la musique améliore l’humeur, réduit l’anxiété, contribue au soulagement de la douleur, au soulagement de certains symptômes de l’autisme, améliore le sommeil, contribue au développement de l’enfant et à l’amélioration des soins néonatals, … Alors, pourquoi nous en priver ? 

Je conclurai sur cette citation de Bono :

Dessin au crayon de don Quichotte

La musique peut changer le monde, car elle peut changer les gens.

Bono. Artiste, Chanteur, Musicien (1960 – )

Cet article est extrait de mon interview pour l’émission de radio, “Vies de famille” sur RCF. J’ai été interviewé sur ce sujet que j’aime beaucoup : les bienfaits de la musique … Alors, oui, je bégaye un peu, l’enregistrement à distance avec le téléphone, ce n’est pas un exercice facile. J’espère que vous apprécierez de découvrir ou redécouvrir cette émission.


Podacst :


Publié le

dans

Commentaires

0 réponse à “Les bienfaits de la musique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *