La mise en place d’un atelier d’Art-Thérapie auprès de personnes vieillissantes ou atteintes de maladies neuro-dégénératives, à pour objectif de permettre au résidents d’une structure d’exprimer leurs émotions, leurs désirs et même leurs souvenirs. La pratique, d’activités artistiques, permet de continuer à mobiliser les capacités cognitives et développer la mémoire à court terme que la récupération de souvenir plus ancien.
L’Art-Thérapie a de nombreuses vertus chez ce type de personnes : elle permet de lutter contre la dépression et le repli sur soi et c’est en passant par le jeu et l’acte de création que le résident peut réveiller ses souvenirs. En séance, il n’est pas rare qu’un participant les partagent avec le groupe, au détour d’une sensation, d’images, de couleurs, d’odeurs ou de sons. L’Art-Thérapie, vise aussi ralentir les effets de la maladie, elle permet aussi d’améliorer les capacités d’attention et de construire une image valorisante de soi.
L’Art-Thérapie pluriexpressionnelle est toute indiquée dans ce genre de travail, car elle offre un grand panel de possibilités. C’est ainsi que les participants sont amenés à s’exprimer par de la musique, les arts plastiques, la danse ou le théâtre. À chaque séance un média différent est utilisé pour apporter aux résidents la possibilité de s’exprimer dans celui qui lui convient le mieux.
Les objectifs de l’art-thérapie ne sont pas d’ordre esthétique, ainsi une connaissance artistique préalable n’est pas nécessaire. Lors d’une séance chacun est amené à réaliser une production d’après la proposition amenée par l’Art-Thérapeute. Ce dernier encadre l’atelier, il assiste volontiers le résident en aidant le geste et ne fait jamais à la place de ce dernier.
Ensuite, chaque participant se met à parler, de ce qu’il a fait, de ce qu’il a souhaité représenter, avec le matériel artistique mis à disposition. C’est principalement à ce moment-là que les souvenirs “remontent”, les émotions fusent, les rires sont aussi souvent au rendez-vous.
Pour aller encore plus loin, voyons le cas d’une des résidentes, qui participe à un atelier d’Art-Thérapie, même si son état présente des hauts et des bas, Jeanne reste pleine de vie et participe volontiers aux séances d’art-thérapie. Après une échange avec la fille de cette dernière, celle-ci relate que depuis que sa mère fréquente l’atelier elle a pu changer son regard sur sa mère. Elle ne voit plus en elle une personne “malade”, mais aussi quelqu’un qui crée et qui participe aux ateliers, avec une motricité mobilisée et qui parle et évoque ses souvenirs avec le groupe.
Laisser un commentaire