3 conseils pour un confinement serein

Accueil » 3 conseils pour un confinement serein

Il est temps de prendre du temps pour vous, que vous soyez ou non soumis au télétravail. Cette période peut être propice à de nouvelles découverte, je vous ai préparé une sélection de choses qui pourraient vous intéresser …


La méditation

Pourquoi ne pas s’y mettre maintenant ? C’est le moment pour ça, la méditation de pleine conscience est l’art de prendre conscience du moment présent. Pour être plus serein, moins déprimé, plus présent au monde et pour ne plus être assailli par nos émotions et se faire emporter.

Voici quelques un de ses bienfaits :

  • La méditation réduit la pression artérielle et les douleurs chroniques
  • La méditation réduit le stress, l’anxiété et la dépression
  • La méditation renforce l’immunité

Quelques ressources …

Voici quelques liens où trouver des informations :

il y a aussi l’excellent livre de Christophe André – Méditer, jour après jour | Editions L’Iconoclaste : https://www.editions-iconoclaste.fr/livres/mediter-jour-apres-jour/. Disponible en livre audio et téléchargement pour liseuses électroniques.

et pour finir une vidéo, laissez-vous guider par Christophe André :

Mais aussi …

Vous pouvez vous intéresser au Yoga Nidra.

Le Yoga Nidra n’est pas une simple relaxation : c’est un état de relaxation plus profond que le sommeil (« nidra » signifie « sommeil »), qui implique un ralentissement de tout notre métabolisme.

C’est une exploration des niveaux les plus profonds de l’inconscient. Pendant le Nidra, l’instructeur nous envoie un « rêve » : nous créons alors notre « rêve » selon les instructions de celui qui nous guide, avec des symboles chargés d’un sens universel puissant

[+] de détails sur https://atelierananda.fr/services/yoga-nidra/


Le yoga

Et oui après vous être occupé de votre esprit, n’oubliez pas votre corps. C’est aussi quelque chose que l’on remet souvent à plus tard. Pourquoi ne pas essayer le yoga de chez vous ?

Le yoga est un art de vivre et une activité physique complète pour le corps et l’esprit. La pratique du yoga apporte de réels bénéfices en améliorant la force et la souplesse, mais aussi en réduisant le stress et l’anxiété.

Voici quelques-un des bienfaits du yoga :

  • Les fonctions cérébrales améliorées.
  • Des niveaux de stress plus bas.
  • Améliorer la souplesse.
  • Baisse de la tension artérielle.
  • Capacité pulmonaire améliorée.

Quelques ressources …

Voici un lien où trouver des vidéos :

Découvrez SOLENE YOGA

Solène exerce principalement sur Saint-Omer avec l’association Wellness Lovers France au 37, rue Gambetta et occasionnellement sur Paris, Lille, Hazebrouck et Wissant.

Elle propose des cours de Sattva Yoga qui est une pratique globale qui combine positions (Asanas), mouvements (Kriyas), sons (Mantras), visualisations (Laya), respirations (Pranayamas), méditation et danses libres dans une séquence dynamique (Vinyasa).

Voyez plutôt une de ses vidéos :

https://www.facebook.com/soleneyoga/videos/232910007885602/

Ennuyez-vous !!

A petites doses, le désoeuvrement permet de développer l’imaginaire, la créativité, la connaissance de soi.

  1. Il booste la créativité
    En laissant son cerveau se reposer on laisse libre court à nos pensées et à notre imagination. En fait, l’ennui aurait même tendance à stimuler notre cerveau. Alors pour créer et apprendre à créer, ne cherchez pas sans cesse à vous occuper.
  2. Il est bon pour le moral et pour la santé
    En sachant lâcher nos téléphones, ordinateurs et autres, on apprend déjà à se désintoxiquer de la technologie. On est donc plus forts, on se détache et on ne connait plus le stress et l’anxiété inhérente lorsque l’on est dans l’impossibilité de vérifier son smartphone. Vous vous relâchez donc complètement et ainsi vous dormez mieux.
  3. Il favorise la concentration
    En réhabituant notre cerveau à ne faire qu’une seule chose à la fois, on réapprend à se concentrer plus profondément et plus longtemps. Pas comme lorsque nous fractionnons notre temps d’attention à cause des notifications ou autres distractions.

S’ennuyer oui, ruminer non !

Si l’ennui ne mène pas à la dépression, la rumination, peut quant à elle, être plus dangereuse. Laisser libre-court à ses pensées, c’est aussi se souvenir, réfléchir et alors ne plus se poser la question « quoi faire ? » mais « pourquoi ? ». Et le pourquoi peut-être nocif s’il n’est pas productif, mais ne fait que s’entretenir lui-même et nous emmener vers toujours plus de nostalgie et de mélancolie.


Et sinon vous pouvez toujours …

  • lire,
  • cuisiner,
  • appeler des amis,
  • faire du rangement,
  • Profitez du temps que vous avez devant vous …


Publié le

dans