STOP harcèlement !

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Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Jeudi 7 novembre 2019 : journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Cette journée est organisée chaque 1er jeudi du mois de novembre pour sensibiliser les élèves, mais aussi les professeurs et les dirigeants d’écoles sur le harcèlement scolaire qui touche 1 élève sur 10.

Cette année, le Ministère de l’Education Nationale a mis à l’honneur la thématique des dynamiques de groupe positives qui permettent d’apporter un soutien actif aux victimes.

Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements

À l’occasion de cette journée, le collège La Salle de Coudekerque-Branche a organisé une semaine de sensibilisation, d’un nouveau genre, pour ses 500 élèves.

Il m’a été demandé d’y intervenir pour dispenser une information détaillée sur le harcèlement scolaire et permettre une sensibilisation des collégiens. J’ai donc conçu un atelier sur mesure à la demande que je vous propose de découvrir …

L’atelier …

Les objectifs de cet atelier sont simples, sensibiliser et mieux comprendre les mécaniques du harceleur et harcelé. Il faut avant tout comprendre pour mieux prévenir le harcèlement entre élèves et permettre à l’École de demeurer un lieu de la confiance, de respect de l’autre et de bien-être

Le harcèlement touche plus d’enfants qu’on ne le croit, c’est un constat effarent. Les jeunes d’aujourd’hui y sont exposé tous les jours, à l’école, au travers de leur jeux vidéo, des réseaux sociaux, du sport, …

Théorie

La première partie s’est articulée autour d’une présentation des différentes formes de harcèlement rencontrées à l’école :

  • Physique
  • Moral
  • Sexuel
  • Cyber Harcèlement

Le tout nourrit de définitions, exemples de comportements à bannir et surtout statistiques qui ont permis aux élèves de se rendre compte de l’ampleur de ces formes de harcèlement.

Des surprises …

Même si lors de cette première partie j’insiste sur le fait de parler, en expliquant que ce n’est jamais facile de le faire. Et bien des jeunes démontrent parfois le contraire.

C’est ainsi que lors de mon intervention pour les classes de sixième, une main se lève et un jeune souhaite prendre la parole. Il témoigne de harcèlement physique et moral subit en primaire. Se sentant en sécurité, d’autres mains se lèvent et chacun de ces jeunes ont partagé leurs malheureuses expériences passées, dans d’autres établissements …

Jeux de rôle

Ensuite, des saynètes ont été proposées aux élèves, tirées au sort et jouées par eux.

Dans chacune d’elles, l’un des acteurs subit une forme harcèlement. Ces saynètes ont toutes étaient construites autour de témoignages recueillis, par des personnes qui ont vécue le harcèlement à l’école.

L’objectif était de repérer les signes du harcèlement et de savoir comment réagir face à ces situations.

L’Art-Thérapie au service de la sensibilisation !

Les spectateurs ont donc pu assister à des situations qui leur sont familières et dans lesquelles un des protagonistes subit une forme harcèlement, plus ou moins évidente.

Ensuite, les saynètes sont décryptées par les élèves, spectateurs puis acteurs. Chacun peut proposer une façon de faire évoluer la situation favorablement en proposant une solution alternative à celle jouée.

Cela peut se faire par une simple réplique, une tentative de dialogue, un geste, une attitude, …

Questionnaire

Pour aller encore plus loin, l’établissement m’a permis de faire passer des tests à l’ensemble de ses élèves. Sous la forme de deux questionnaires, anonymes, que les enfants ont été amenés à remplir avant et pendant l’atelier.

Le premier a permis de mesurer l’estime de soi des élèves par niveau, sexe, âge, … Ces statistiques, une fois dégagés me permettront de nourrir une recherche que j’effectue sur l’estime de soi chez l’élève adolescent.

Le second à pour objectif de voir comment les élèves perçoivent le harcèlement scolaire et son ampleur au sein de l’établissement.

La suite …

Lors du deuxième questionnaire, les élèves, qui le souhaitaient, pouvaient laisser leur nom et prénom pour avoir une information supplémentaire et aller plus loin dans cette démarche de sensibilisation contre le harcèlement scolaire.

Suite aux retours, il est envisagé, un atelier hebdomadaire, sous la forme de théâtre forum, pour aider les élèves, à poursuivre les expériences vécues lors des saynètes proposées, ayant pour objectif de mieux comprendre, détecter et d’aider les personnes harcelées.

Cet atelier vous intéresse, n’hésitez par à prendre contact et nous étudierons ensemble sa mise en place dans votre établissement.



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