L’état de stress post-traumatique (ESPT)

Accueil » L’état de stress post-traumatique (ESPT)

Depuis ces derniers mois beaucoup de personnes présentent des symptômes de ce que l’on nomme, l’état de stress post-traumatique ou pour faire plus simple l’ESPT.

La peur du virus, le confinement et tout ce qui en a découlé, l’impossibilité de sortir, d’aller travailler ou même d’aller à l’école, de voir ses amis, … Ces derniers mois ont été très éprouvants pour beaucoup de personnes. Parfois, cet état de stress extrême perdure, pour certain, que j’ai eu envie de vous faire découvrir ce sujet.

Je vous propose de découvrir ce qu’est l’ESPT et en quoi l’Art-Thérapie est tout à fait indiquée pour accompagner les personnes présentant ce genre de symptômes.

Qu’est ce qu’un traumatisme ?

Il n’est pas simple de donner une définition très précise de ce qu’est un traumatisme. On peut dire qu’il est causé par un événement “extraordinaire”, lors du quel, l’intégrité physique et psychique de la personne et/ou d’un groupe est menacé. Il faut aussi soulever qu’un événement “ordinaire” peut aussi être extrêmement traumatisants.

Ces événements peuvent être “naturelles”, comme un tremblement de terre, un incendie, une tempête, … Il y a les causes “humaines”, guerre, acte de violence, attentats, … Ou encore, les situations de “violence interpersonnelle”, les violences domestiques, les agressions sexuelles à l’âge adulte ou pendant l’enfance. Mais aussi les accidents de la route, le divorce ou la rupture sentimentale, la maladie, le décès, la perte d’un emploi et toutes les situations dites “de perte”.

Et l’état de stress post-traumatique ?

Tout de suite après l’événement traumatisant, la personne, suivant sont état de fragilité préalable, peut réagir de façons différentes. On distingue quatre réactions possibles.

  • la sidération : Incapacité totale d’agir et de penser
  • la fuite panique : État de panique et fuit de manière irraisonnée
  • l’agitation : État d’excitation psychique qui empêche de raisonner et d’agir
  • le comportement automate : Gestes et attitudes répétitives qui sont peu ou pas adaptés à la situation.

Dans une période de quelques jours à un mois, après l’événement traumatique, les troubles peuvent disparaitre ou d’autres apparaissent.

Dans le premier cas retour à la normale peut se faire rapidement, même s’il peut y avoir des reviviscences(1) ponctuelles à causes des stimuli(2). Finalement, la personne reprend une vie normale et n’est plus préoccupée par l’événement.

Dans le second cas se développe des symptômes significatifs de l’ESPT.

  • le phénomène de dissociation avec une altération du temps et de l’espace,
  • l’évitement de tout ce qui pourrait rappeler l’événement,
  • l’hypervigilance qui est un état d’alerte permanent.

À ce niveau la personne développe un état de stress aigu. Cet état, s’il persiste au-delà d’un mois, risque d’évoluer de manière chronique. C’est ce que l’on appel l’état de stress post-traumatique.

L’Art-Thérapie pour soigner l’état de stress post-traumatique

Même s’il existe différentes approches thérapeutiques susceptible de soulager l’état de stress post-traumatique. Elles peuvent aussi s’avérer limitées parce qu’elles sont basées sur l’expression verbale. l’Art-Thérapie, est donc toute indiquée dans l’accompagnement de personne souffrant d’un ESPT.

L’art-thérapie permet à la personne, grâce au processus de création de s’exprimer sur l’événement traumatisant sans avoir recours à la verbalisation orale.

De plus, la créativité et l’acte de créer favorisent la résilience. En exprimant artistiquement ses émotions et affects, la personne peut raconter son expérience traumatique pour enfin s’inscrire à nouveau dans la vie.

Le traitement Art-Thérapeutique est basé sur différents médias, les arts plastiques, la musique, la danse, … et aide ainsi à explorer les émotions et de résoudre les conflits intérieurs, réduire le stress, l’anxiété, mais aussi à diminuer les souffrances psychiques.


(1) Reviviscences : En psychologie, c’est une répétition ou réapparition d’une scène traumatique.

(2) Stimuli : Facteur extérieur, qui déclenche une réaction physiologique. Les stimuli peuvent être auditif, visuel, tactile, thermique, olfactif ou gustatif.


Publié le

dans

Commentaires

0 réponse à “L’état de stress post-traumatique (ESPT)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *